Présentation

La SELGT, Société d’Encouragement aux Ecoles Laïques du Grand Trou, a été fondée en 1877 dans cette partie excentrée du sud de Lyon (8ème arrondissement) sous l’élan de forces associatives actives et organisées de ce quartier populaire. Toujours très impliquée dans la vie citoyenne locale, elle anima des années durant l’équivalent d’une amicale laïque proposant activités culturelles et sportives.
Son équipe actuelle essaie de perpétuer cet engagement porté par des valeurs citoyennes, d’ouverture, de partage, d’écologie et de « bien vivre ensemble », au travers d’actions relevant de l’éducation populaire.

 

En 2015, la SELGT a souhaité mettre son expérience au service d’une nouvelle animation grand public dont la cible est l’enfance (de la petite enfance à la fin de scolarité) et les familles du quartier.
C’est au Parc du Clos Layat, bénéficiant du label «Eco-jardin», que l’association organise sa Fête du Vent.
Le vent, cet élément naturel « identitaire » localement fort, (Le Moulin à Vent) est le mot-clé, le point d’ancrage d’une journée entière d’animations diverses. Cet élément sert également de prétexte et de fil conducteur dans tous les axes d’un projet plus global et ambitieux à vocation d’Education à l’Environnement vers un Développement Durable (EEDD).